BODYBUILDING
LES CATÉGORIES CHEZ LES FEMMES

    Je vous présente ci-dessous les catégories féminines, et leurs critères de participation, les plus communément présentes en compétition. Mais bien évidemment d’une fédération à une autre, ou d'un Grand Prix Open à un autre, il y aura toujours quelques légères différences, donc avant de vous lancer dans une prépa je vous invite à vous renseigner auprès de la fédération ou promoteur qui organise la compétition que vous visez.
Ok
Women's Physique

Cette catégorie remplace aujourd’hui chez les femmes l’ancienne catégorie bodybuilding qui dérivait ces dernières années, car on y retrouvait des femmes au physique trop imposant et au visage masculinisé à cause d'abus de substances dopantes.
Le Posing à présenter ici ressemble à celui demandé en bodybuilding traditionnel, mais avec des touches de féminité dans le positionnent des bras et des mains notamment.


Bodyfitness, et Figure
Le Bodyfitness (ou Figure) est une catégorie où le volume musculaire demandé se situe à mi-chemin entre celui d’une athlète Bikini et d’une athlète Women’s Physique. La définition musculaire doit être marquée, et la musculature bien équilibrée.
Un seul passage sera effectué en maillot deux pièces (mais reliées dans le bas du dos) et chaussures à talon (limitée à 1 cm pour la semelle et 12 cm pour le talon). Les poses 4 faces seront présentées lors des comparaisons en ligne.


Wellness

L’athlète doit ici présenter un corps tonique et galbé, mais sans hypertrophie musculaire sur le haut du corps. En revanche les cuisses et les fessiers doivent être très galbés, tendant donc vers un déséquilibre du volume musculaire entre le haut du corps et le bas du corps. La définition musculaire ne doit pas être trop marquée, et les abdominaux doivent être très légèrement apparents.
Le Posing reste ici simplifié : un passage T-walk de présentation sera effectué, puis les poses 4 faces seront de nouveau présentées lors des comparaisons en ligne.
L’athlète se présentera en maillot Bikini, et chaussures à talon limitée à 1 cm pour la semelle et 12 cm pour le talon.


Bikini

L’athlète doit présenter un corps tonique et galbé, mais sans hypertrophie musculaire, et sans définition trop marquée. La musculature bien être équilibrée. La ligne et la tonicité des fessiers et des cuisses ont une grande importante, et les abdominaux doivent être très légèrement apparents.
Le Posing reste ici simplifié : n passage T-walk de présentation sera effectué, puis les poses 4 faces seront de nouveau présentées lors des comparaisons en ligne.
L’athlète se présentera en maillot Bikini, et chaussures à talon limitée à 1 cm pour la semelle et 12 cm pour le talon.


Fitness
Le volume musculaire ici attendu doit être assez proche de celui demandé en catégorie Figure/Bodyfitness. La définition musculaire doit être marquée, et la musculature bien équilibrée.

1er Passage, Le fitness round : routine gymnastique / fitness (sur fond musical), réalisé en tenue de fitness.
2nd Passage, Le physique round : Maillot et Posing 4 faces identiques à ce qui est demandé en catégorie Figure/Bodyfitness.

—————————————————
Dans certaines compétitions il existe également la catégorie « handisport », ainsi que la catégorie « couple » (ou alors duo).
—————————————————
BODYBUILDING
  Coach
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur l'un des logos
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur le logo
Bodybuilding Masculin, focus du moment
Chris Bumstead
• 2015 - CBBF Championships, Men’s Junior, 1st
• 2016 - CBBF Championships, Open Heavyweight, 2nd
• 2016 - IFBB North American Championships, 1st (Pro Card)
• Mr Olympia Classic Physique : 2nd in 2017 and 2018 ; Winner in 2019 and 2020

» Voir photos : lien 1-   lien 2- 
Bodybuilding Féminin, focus du moment
Hattie Boydle
• 2015 - WBFF World Championships, 4th
• 2016 - WBFF World Championships, 1st

» Voir photos : lien 1-   lien 2- 
Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

» Voir photos : lie1-   lien 2-