BODYBUILDING
LA GLUTAMINE

    Comptant pour près de 60 % de l'ensemble des acides aminés présents dans nos cellules (et 20 % de ceux présents dans notre sang) la glutamine constitue de loin l’aminoacide le plus indispensable à notre organisme. Très présent dans les muscles, la glutamine sert bien évidement à la construction protéique et donc à la croissance musculaire, mais une augmentation intracellulaire en cet aminoacide n’augmentera cependant pas la force et elle n’accélèrera pas non plus la synthèse protéique. L'intérêt d'une supplémentation en Glutamine permettra donc plutôt d'éviter une éventuelle carence en cet aminoacide, ce qui freinerait considérablement le développement musculaire tant cet acide aminé tient un rôle majeur dans le métabolisme et la composition protéique tissulaire. Ci-dessous vous trouverez les implications les plus importantes de la glutamine dans le fonctionnement de l’organisme :
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Maintien de l’intégrité physique de la paroi intestinale
     
La glutamine se révèle être un substrat énergétique très efficace, et elle s‘avère notamment être très utilisée par les cellules intestinales. La qualité de la flore et de la paroi intestinale (notamment les entérocytes) se trouve ainsi directement dépendante de l’apport en glutamine exogène et endogène. Dans le cadre sportif, les capacités de régénérations musculaires sont en grande partie indexées sur le flux nutritif que reçoivent les muscles, il convient donc de bien entretenir la capacité d’assimilation des nutriments au niveau intestinal, d’où l’importance d’apporter suffisamment de glutamine à l’activité intestinale.
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Sauvegarde du système immunitaire
     
Inflammations et infections sont quotidiennement prévenues et combattues par notre système immunitaire, et notamment par les lymphocytes et macrophages. Identifiée comme substrat énergétique de premier choix, la glutamine s’est imposée comme la principale source d’ATP dans la synthèse et le développement des cellules du système immunitaire. Si carence en glutamine il y a, cela entraine un ralentissement de la différenciation des lymphocytes et des macrophages, rendant ainsi l’organisme très fragile face aux agressions virales, bactériennes, et inflammatoires.
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Entretien articulaire
     
Dans notre organisme la glutamine associée au glucose synthétise de la glucosamine. Cette dernière molécule s’avère être un des composants de notre cartilage, et elle augmenterait également la production de synovie (lubrifiant articulaire). Beaucoup pensent donc qu’une supplémentation en glutamine préviendrait des problèmes articulaires, et résoudrait en partie ceux déjà installés. Grâce à une supplémentation en glucosamine les tendons et ligaments deviendrait également mieux armés pour faire face aux intenses sollicitations qu’un sportif leur fait subir.  
Néanmoins la controverse persiste depuis de nombreuses années à ce sujet, car les résultats de nombreuses études divergent radicalement quant à la réelle efficacité d’une supplémentation en glucosamine de sulfate sur la prévention et la guérison de l’ostéoporose et des tendinites. Affaire à suivre donc…
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Maintien de l’équilibre acido-basique
     
Le stress, une alimentation sucrée ou acide, ou encore des efforts physiques prolongés, accroissent l’acidité et le taux d’azote dans l’organisme. Il convient donc d’assurer à ce dernier un équilibre acido-basique constant afin que l’acidité n’aille causer des dégâts tissulaires (tendinite, catabolisme, dégradation membranaire, etc…).

La glutamine est un composé de glutamate et d’ammoniac (non toxique sous cette forme). Selon ses besoins, l’organisme dégradera sa glutamine au niveau hépatique afin que l’ammoniac ainsi libéré (NH3) garantisse l’équilibre acido-basique en fixant l’excédent d’ions hydrogènes (H+ étant l’élément acide), formant ainsi de l’ammonium (NH4+). Ce dernier sera ensuite transformé en urée (par le foie) qui à son tour sera éliminée de l’organisme via la voie rénale, puis urinaire.
Par ailleurs la glutamine s’avère être un transporteur d’azote très efficace, évacuant ainsi vers le foie l’excédent d’azote plasmatique afin qu’il y soit recyclé via l’urée. Enfin, sachez que la glutamine a également une propriété anti-oxydante indirecte, car elle constitue l’un des 3 acides aminés précurseurs à la synthèse de glutathion, un puissant antioxydant. 


Le surentrainement vide considérablement les stocks de glutamine présents dans l’organisme, ce qui rend ce dernier beaucoup moins prédisposé à résister aux maladies, infections, inflammations, blessures, douleurs articulaires, troubles intestinaux, ou encore aux dégradations tissulaires causées par l’acidité.

Le problème se pose également dans l’autre sens : tout stress périphérique au métabolisme musculaire prive grandement les muscles squelettiques de leur glutamine, car les faibles quantités de cet acide aminé circulant dans l’organisme seront prioritairement utilisées pour résoudre les urgences physiologiques. Au niveau musculaire cela engendrera donc une récupération moins rapide, une impossibilité de progresser, un catabolisme avantagé, ainsi qu’une faiblesse motrice.

Pour parer à tous ces désagréments il est donc quotidiennement essentiel d’alimenter suffisamment son organisme en glutamine, mais aussi d’en booster la synthèse endogène. Normalement nos rations journalières suffisent, mais en cas de stress important (quel que soit son origine) il est vivement recommandé de suivre une alimentation riche en protéines afin d’accroitre la présence de glutamine dans tout l’organisme. Les sportifs sont particulièrement concernés par cette recommandation compte tenu des nombreuses inflammations et des dégâts structuraux musculaires inhérents à leurs entrainements.

Le marché de la Nutrition pullule de suppléments en glutamine, mais ce que l’on ne vous dit pas c’est que ce type de glutamine orale est principalement détournée par le métabolisme intestinal, et seul 10 à 15 % de cet acide aminé parvient au sang. Néanmoins, une supplémentation orale en glutamine garantira un bon équilibre intestinal ainsi qu’un système immunitaire de qualité, car c’est dans (et autour) des intestins que l’immuno-résistance est la plus active. Une supplémentation de 0.1 gr de glutamine par kilo de poids de corps, 2 fois par jour (dont une prise après une séance d’entrainement, ou le soir) peut donc s’avérer judicieux. À noter qu’une portion de Whey contient déjà de la glutamine, faites donc le calcul pour ne pas tomber dans un inutile surplus.

Pour augmenter la présence de glutamine au niveau sanguin et musculaire, une supplémentation en BCAA s’avère en revanche très efficace, car les aminoacides branchés sont précurseurs à l'endosynthèse de glutamine.

À noter enfin qu'en avançant en âge, l’endosynthèse de glutamine perd de sa capacité, il convient donc d’augmenter quelque peu sa ration protéique journalière passé les 40 ans. 

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Bodybuilding Masculin, focus du moment
Chris Bumstead
• 2015 - CBBF Championships, Men’s Junior, 1st
• 2016 - CBBF Championships, Open Heavyweight, 2nd
• 2016 - IFBB North American Championships, 1st (Pro Card)
• Mr Olympia Classic Physique : 2nd in 2017 and 2018 ; Winner in 2019 and 2020

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Bodybuilding Féminin, focus du moment
Hattie Boydle
• 2015 - WBFF World Championships, 4th
• 2016 - WBFF World Championships, 1st

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Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

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