BODYBUILDING
1ER CYCLE - LA PRISE DE MASSE

L'Étude    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
     
Nous entrons ici dans une longue période destinée à la croissance musculaire, VOLUME, MASSE, et RÉÉQUILIBRAGE sont les maîtres mots de ce cycle. Mais avant d’entamer une prise de masse il y a une question que tout athlète doit se poser : « que dois-je absolument améliorer dans ma musculature pour la rendre plus esthétique ?! »

Cet auto-questionnement vous parait certainement évident, mais sachez qu’en réalité bien peu d’athlètes l’approfondissent comme il le faudrait. 
Vous devez porter une réflexion sur ce que vous attendez des mois d’entrainement à venir, en vous aidant notamment d'une étude photographique approfondie de votre corps (en situation de Posing) afin d’évaluer vos points faibles et vos points forts. Sauf que bien souvent le regard que l’on porte sur soi-même n’est pas objectif, il s’avèrera alors judicieux de requérir l’avis éclairé d’un professionnel afin de s’appuyer sur des critiques constructives, et ainsi partir sur de bonnes bases !

Du résultat de ce travail d’introspection (qui ne prend que quelques heures tout au plus) va dépendre toute votre saison à venir : objectifs court, moyen, et long terme, ainsi que vos programmes d’entrainement.

Ainsi, avoir l’intelligence de se remettre en question en début de saison (avant d'entamer une PDM par exemple) c’est se donner de véritables chances de progresser judicieusement dans les mois à venir. Chaque athlète doit prendre conscience de l’importance de cette réflexion psychologique et morphologique, car l’outrepasser c’est prendre le risque de passer des heures en salle de sport pour des résultats qui au final seront bien inférieurs à ceux espérés ! C’est ce degré de professionnalisme qui fera la différence entre un athlète gagnant des titres, et d'autres ne progressant que bien peu d’années en années.
Ok
L'Entrainement, et la Diète    –––––––––––––
     
Du résultat de l’Étude dépendra la programmation de votre entrainement à venir : combien de séances par semaine seront nécessaires ? Comment les articuler les unes avec les autres ? Quelles devront être leurs durées ? Sur quels muscles dois-je accentuer mon entrainement ? Quels exercices choisir ? Quand fixer mes périodes de repos ? Quelle nutrition adopter ? etc…

Sur un cycle annuel complet, la prise de masse dure en moyenne 8-9 mois. Durant cette phase vous alternerez des entrainements de masse, de résistance, et de force. Ce travail acharné en salle de sport devra être couplé à un apport alimentaire conséquent et judicieux tout au long de la journée afin que votre organisme et vos muscles aient de quoi suivre le rythme de destruction / reconstruction issu de l’entrainement. À noter que dans un souci d’éviter le surentrainement (ainsi que l’épuisement physiologique) il est fortement conseillé de faire un break de 3 à 5 jours tous les 1 mois et demi (en moyenne). Plus de détails sur l
a planification du repos vis-à-vis de l’entrainement sont abordés dans l’article consacré à cet effet dans la rubrique « Prise de masse » : Cliquez ici .

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Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

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