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ACIDES GRAS SATURÉS, ET INSATURÉS TRANSACIDES GRAS SATURÉS, ET INSATURÉS TRANS

    Les chaînes carbonées n’ayant pas de doubles liaisons sont pourvues de carbones totalement libres, ce qui engendre la fixation d’un atome d’hydrogène sur chaque atome de carbone. La molécule sera dite saturée car elle ne pourra pas compter plus de carbone que d’hydrogène. C’est également le cas pour les acides gras insaturés trans (= transformés), qui eux sont obtenus industriellement de par l’ajout d’atomes d’hydrogène à des acides gras insaturés (hydrogénation partielle ou complète).
Il en résulte que les graisses saturées et insaturées trans sont plus solides et compacts, elles résistent donc mieux à la chaleur et s’oxydent plus difficilement.

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Les AG Saturés
    
Bien qu’ils constituent une haute source énergétique, il faut les ingérer avec modération, car ils sont précurseurs de pathologies cardiovasculaires. Par ailleurs ils favorisent la prise de poids : restant plus longtemps dans le système sanguin, leur captation par les adipocytes en est donc favorisée. De plus ils ne seront jamais les premiers choisis lors de la lipolyse. Mais si certains acides gras saturés sont vraiment nocifs pour l’organisme, d’autres s’avèrent en revanche très intéressants, du fait notamment de leur chaîne carbonée plus courte. Ces derniers favorisent la fabrication d’hormones stéroïdiennes, inhibent le développement de cellules cancéreuses, et ne surproduisent pas de VLDL et les rendent de plus de meilleure qualité (les acides gras à chaîne moins longue arrivent plus vite au foie car ils empruntent le chemin de la veine porte). Ces bons acides gras interviennent aussi dans les messages cellulaires et la fonction immunitaire, et ils véhiculent les vitamines liposolubles (notamment A et D).

- L’acide Butyrique (C4 chaîne courte) : excellente source d'énergie pour l'épithélium intestinal, et régule l’expression de plusieurs gènes. (on le retrouve notamment dans le beurre, et les matières grasses des produits laitiers).

- L’acide Laurique (C12 chaîne moyenne) : il inhibe un peu les récepteurs LDL, mais permet la synthèse d’oméga 3. (on le retrouve notamment dans l’huile de coco, l’huile de palmiste, et la margarine).

- L’acide Myristique (C14 chaîne moyenne) : il participe au métabolisme car il est facilement catabolisé via la bêta oxydation, et il stimule l’activité protéique intracellulaire. Il participe beaucoup à la synthèse de VLDL et HDL, et aurait un effet quelque peu inhibant sur les récepteurs LDL. (on le retrouve notamment dans l’huile de coco et l'huile de palmiste).

- L’acide Palmitique (C16 chaîne longue) : fort potentiel énergétique, mais difficilement oxydable. Il favorise la lipogenèse des acides gras à chaîne longue. Il participe beaucoup à la synthèse de VLDL, et aurait un effet quelque peu inhibant sur les récepteurs LDL. (on le retrouve notamment dans l’huile de palme, les graisses et huiles animales ou végétales, ainsi que tous les produits industriels nécessitant une longue conservation, souvent les plus mauvais pour la santé…).

- L’acide Stéarique (C18 chaîne longue) : il est plus difficilement oxydable, mais n’augmente pas la synthèse de VLDL car il est transformé au niveau du foie en sa forme mono-insaturé, l’acide gras Oléique. (on le retrouve notamment dans les graisses animales et végétales).

Les sources alimentaires riches en acides gras saturés sont : agneau, veau, bœuf, charcuterie, jaune d’œuf, beurre, fromage, yaourt, noix de coco, huile de palme, graisses végétales, et pratiquement tous les plats pré-cuisinés. Évitez les viandes non biologiques (souvent les premier prix), car leurs lipides saturés s’accompagnent fortement de déchets médicamenteux et hormonaux. Privilégiez donc les producteurs respectant l'alimentation et l'hygiène de vie de leurs élevages.
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Les AG Insaturés Trans
    
Ils sont toxiques pour l’organisme ! Dans l’industrie agroalimentaire certains fabricants les choisissent parce qu’ils sont bon marché, mais aussi parce qu’ils améliorent le goût de certains aliments et allongent leur durée de conservation. Pur produit de l'industrie agroalimentaire, ces graisses artificielles s’avèrent pourtant catastrophiques pour la santé. Au-delà d’une prise de poids quasi inévitable, les acides gras insaturés trans perturbent les activités enzymatiques, empêchent la bonne utilisation des acides gras omégas 3 et 6, et perturbent la structuration phospholipidique, réduisant donc l’assimilation intestinale et post-intestinale des acides aminés et des sucres. Ces lipides artificiels engendrent des déséquilibres membranaires qui sont précurseurs de déclin cognitif, de dépression, d’anxiété, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de risques d’AVC, et du développement de certains cancers.
Les aliments riches en acides gras insaturés trans sont les produits fabriqués artificiellement, et la nourriture servie dans la restauration rapide, tel que les fritures, beignets, biscuits, chips, pâtisseries industrielles, et aussi certains produits laitiers… En cas de doute vérifiez l'étiquette si possible.

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Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
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• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

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