BODYBUILDING
LE RÔLE DES LIPIDES

    Les lipides sont des molécules constituant les corps gras de notre anatomie et de notre alimentation. Il existe 8 différentes familles de lipides, possédant chacune plusieurs molécules aux structures et fonctions différentes. Les molécules lipidiques les plus importantes à connaitre sont les Acides Gras, les Phospholipides, et le Cholestérol (famille des stérols).

Dans notre alimentation, comme dans notre corps, les acides gras (AG) comptent pour l’essentiel des lipides. Ils se regroupent par trois et se fixent à un glycérol (molécule d’alcool), créant ainsi une macromolécule appelée Triglycéride (TG) : 95 % des lipides de notre organisme, ainsi que ceux constituants les graisses alimentaires, sont sous forme de triglycérides. Selon les types d’acides gras qu’il comporte, le TG peut être à dominante poly-insaturée, mono-insaturée, saturée, ou insaturée trans.

Les phospholipides sont des constituants de nos membranes cellulaires, ils régulent leur fluidité et leur perméabilité, ce qui impacte donc directement sur l’activité de la cellule et sur les échanges moléculaires qu’elle entretien avec son environnement. L’essentiel des phospholipides sont des Lécithines, que l’on retrouve majoritairement dans le feuillet externe membranaire, et des Céphalines, plutôt situées dans le feuillet interne. La Phosphatidyl-choline (Lécithine) se compose d’un glycérol + 2 acides gras + 1 groupement phosphate + choline (vitamine B). Pour le Phosphatidyl-sérine (Céphaline) c'est la même chose, sauf que la choline est remplacée par de la sérine (acide aminé).

Quant au cholestérol, il peut se trouver sous sa forme libre, ou alors dans un complexe appelé cholestérol-ester (type de stéride où un acide gras se couple par estérification à une molécule de cholestérol).

Ok
Les rôles joués par les lipides dans le fonctionnement de notre organisme sont aussi divers qu’indispensables :
 
- Ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires.
 - Ils servent de substrat énergétique (37 kJ / gr de lipides dégradés).
 - Ils assurent la protection thermique du corps.
 - Ils transportent les vitamines liposolubles (A, D, E, K), et participent à leur stockage.
 - Ils participent à la synthèse d’hormones (œstrogène, progestérone, testostérone…).
 - Ils servent de messager intercellulaire et intracellulaire.
- Ils apportent des éléments nutritifs indispensables aux fonctionnements corporels.
 - Ils régulent la digestion en l’étalant dans le temps, et favorisent la sensation de satiété.
 - Ils jouent un rôle dans la lubrification articulaire.

Ok
À lui seul le cholestérol est un lipide indispensable à de nombreux processus biochimiques et structuraux de notre organisme :
 
- Son métabolisme est précurseur de nombreuses molécules (vit D, hormones stéroïdiennes, acides biliaires…).
 - C’est un composant majeur des membranes cellulaires, il les rend davantage imperméables aux molécules hydrosolubles.
 - Dans les neurones il permet la synthèse des neurotransmetteurs.
 - Il véhicule des vitamines antioxydantes vers les tissus.
 - Il régule le déplacement et l’entassement des phospholipides dans le milieu membranaire.

S’il existe plusieurs types d’acide gras (poly-insaturés, mono-insaturés, saturés, et insaturés trans), dont je détaille les caractéristiques dans d'autres articles, il existe en revanche qu’un seul type de cholestérol. Mais alors, pourquoi parle-t-on de "bon" et de "mauvais" cholestérol ? Il s’agit en fait d’un abus de langage qui cible en réalité les transporteurs de cholestérol dans la circulation sanguine : le "bon" cholestérol désigne les HDL (High Density Lipoprotein) chargés d’épurer l’organisme du cholestérol excédentaire, et le "mauvais" cholestérol désigne lui les LDL (Low Density Lipoprotein) chargés de distribuer du cholestérol aux cellules. Si les LDL sont dit "mauvais" c’est parce que certains d’entre eux (LDL phénotype B) ont des caractéristiques structurelles qui favorisent le développement de l’athérosclérose (pathologie générant des maladies et accidents cardio-vasculaires, j’y reviens en détail dans les articles consacrés à l’Athérosclérose).

BODYBUILDING
  Coach
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur l'un des logos
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur le logo
Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

» Voir photos : lie1-   lien 2-