BODYBUILDING
LES PROPRIÉTÉS ANTI-ATHÉROGÈNES DE L'ALCOOL

    Consommer journalièrement "de façon très modérée" une boisson alcoolisée influencera positivement sur la biochimie des lipoprotéines (ces effets sont surtout observables chez les personnes sédentaires ou déjà atteintes d’athérosclérose, mais n’a que très peu d’impact sur les sportifs) :

- Amélioration du processus de maturation des HDL (diminution de l’action CEPT entre HDL et LDL), la concentration sérique de cette lipoprotéine peut ainsi augmenter de 15 à 20 %.

- Désépaississement du sang : diminution de la coagulation, de l’agrégation plaquettaire, et de la concentration de fibrogène (donc moins d’agressivité contre l’endothélium, et moins de risques de thrombose).

- Le vin rouge a de surcroît l’avantage de posséder des propriétés antioxydantes, et il serait moins nocif pour le foie que les autres alcools : le nombre de GGT (enzyme gamma-glutamyl-transférase), servant d’indicateur d’atteinte hépatique, augmente moins rapidement sous l’effet du vin rouge que sous l’effet d’autres alcools.

Mais pour que les effets bénéfiques d’une consommation d’alcool ne se fassent pas au détriment de votre santé, elle doit demeurer modérée ! Il convient de ne pas franchir le seuil des 40 ml (ou 31,6 gr) d’éthanol par jour. Pour calculer votre consommation référez-vous aux informations figurant sur l’étiquette d’une bouteille : une boisson dosée par exemple à 10° (ou 10 %) signifie 100 ml (ou 79 gr) d’éthanol par litre (1000 ml) de boisson. Si votre verre peut contenir 200 ml de liquide il ne faudra donc pas dépasser les 2 verres par jour de cette boisson dosée à 10° (2 verres = 400 ml de liquide dosé à 10°, donc 40 ml d’éthanol).
Au-delà de ce seuil votre organisme subit l’agressivité de l’éthanol, et la liste ci-dessous énumérant les méfaits à long terme induits par une consommation excessive d’alcool est là pour vous le rappeler :

- Atteintes fonctionnelles pluri-organes : l’alcool engendre de nombreux cancers (notamment au niveau des voies aérodigestives supérieures comme la bouche, l’œsophage, la gorge…), une hépatite (destruction de cellules hépatiques), une stéatose hépatique (synthèse accrue de TG hépatiques, due à un taux de glycérol accru), et une cirrhose du foie (transformation progressive des hépatocytes, qui deviennent fibreux) qui peux se compliquer en cancer du foie. L’éthanol est également très agressif pour le système digestif (reflux œsophagiens et brûlures digestives), et aussi pour le pancréas (pancréatite, cancer), ce qui engendre du diabète.

- Atteintes neuro-psychiques : l’alcool empêche l’absorption intestinale des vitamines B (elles participent, entre autres, à la synthèse des neurones). L’éthanol peut également directement s’attaquer aux neurones. Une déficience nerveuse périphérique, ou au niveau du cervelet, entrainera des troubles définitifs de l'équilibre. Des lésions neuronales au niveau de l’hippocampe entraineront des troubles de la mémoire. Et enfin, une diminution de la matière grise (tissus du système nerveux central) causée par l’agressivité de l’éthanol aura de multiples conséquences. Par ailleurs, les personnes alcooliques sont souvent sujettes à l'insomnie, l’anxiété, et la dépression.

- Moins bonne régénération, et activité, cellulaire : l’alcool s’attaque à l’ADN (acide désoxyribonucléique).

- L’alcool élève la pression artérielle et augmente le risque d’hypertension (l’endothélium artériel subit une force de cisaillement plus grande, et donc plus agressive).

- Moins bonne respiration cellulaire, et moins bonne activité immunitaire : la toxicité de l'éthanol a un effet délétère direct sur la synthèse des globules rouges et blancs. Par ailleurs l’alcool engendre une carence vitaminique due à la neutralisation intestinale qu’il exerce sur les vitamines.

- Dérèglement de l’activité enzymatique et hormonale : l’alcool empêche la bonne absorption du magnésium, et augmente l’excrétion du zinc, tous deux étant indispensables à la biochimie enzymatique et hormonale.

BODYBUILDING
  Coach
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur l'un des logos
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur le logo
Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

» Voir photos : lie1-   lien 2-