LES  PROTEINES

La Whey
=  protéine de petit-lait
VB = 100
Lecture Conseillée
Le lactosérum (ou petit lait) est le liquide issu de la coagulation du lait, il s’avère difficile à trouver en quantité intéressante dans l’alimentation. La Whey est un concentré de protéines, celles issues du lactosérum auquel on aura retiré l’eau et la majorité du lactose (de par un processus de transformation et de filtrage). Ces protéines (6 gr par litre de lait) sont pour les 2/3 des albumines et pour 1/3 des globulines (elles sont très solubles).

La Whey présente un aminogramme quelque peu déséquilibré mais sa digestion et son assimilation sont très rapides, ce qui permet à ses acides aminés de jouer rapidement leur rôle anabolisant auprès des muscles : 10-12 gr de Whey son hydrolysée / heure (solubilité élevée et très peu de nutriments parasites), et ses acides aminés sont déjà présent dans la circulation sanguine post-hépatique au bout de 15-20 min post-ingestion (contre une moyenne de 30 min pour les autres sources de protéine).

Edition spéciale de "Musclemag" (reprise par "Bodyfitness") parue en 1997 pour les 50 ans d’A. Schwarzenegger. Une vraie pépite ! Près de 200 pages consacrées à une description détaillée faite par Arnold lui-même sur ses méthodes et astuces d’entrainement.
La représentation en aminoacides de la Whey est très intéressante pour l’anabolisme musculaire. Elle est très concentrée en Méthionine et Cystéine (2 aminoacides soufrés qui ont des propriétés indirectes antioxydantes = meilleure récupération), et très concentrée en BCAA (3 aminoacides branchés, Isoleucine, Leucine, Valine) et en aminoacides Glutamine : ces 4 derniers acides aminés privilégient récupération et croissance musculaire. Les BCAA ont notamment la particularité de passer directement dans la circulation sanguine générale sans être métabolisés par le foie, ce qui améliore leur biodisponibilité musculaire. Ils optimisent l’anabolisme musculaire de façon directe, de par leur forte nécessité structurelle, et de façon indirecte en favorisant un environnement hormonal anabolisant.
De plus, la Whey élève la production d’Hormone de Croissance (GH) et d’hormone Insuline, ce qui indirectement augmente la production d’hormones anabolisantes IGF-1 (rôle de synthèse protéique, spécifiquement vers la masse maigre musculaire), et diminuera la production d’hormone Cortisol (induite par le stress musculaire = entrainement) qui cherche à créer de l’énergie via le catabolisme.

Si la Whey basique est dite "Concentrée", certaines sont dites "Optimisées" car elles couvrent certains besoins très spécifiques aux muscles :

La Whey isolée (isolat), VB 100 : le lactosérum est davantage filtré (moins de lactose présent), donnant ainsi une concentration en protéine avoisinant les 90-95 % pour 100 gr de poudre (contre 70-80 % pour la Whey). Cela accélère la digestion puis l’assimilation des acides aminés, 12-15 gr / heure, et rend les acides aminés plus rapidement disponible pour les cellules musculaires : 15 min post ingestion. L’isolat sera préféré pour les personnes fortement intolérantes au lactose.

La Whey hydrolysée (hydrolysat) VB 100 : Dans cette poudre, soit les chaînes polypeptidiques sont subdivisées lors du processus de fabrication, soit on y ajoute des enzymes protéases (parfois ces deux procédés sont combinés). Ceci nous donne une protéine à assimilation record : de 15 à 20 gr / heure ! La disponibilité sanguine post-hépatique des acides aminés commencera dès 10 min ! L’autre avantage de la Whey hydrolysée, ou d’une prise d’aminoacides libres, c’est que la congestion sanguine nécessitée par le système digestif sera très limitée, les muscles garderont donc un réseau capillaire fortement irrigué, optimisant davantage encore leur captation d’aminoacides (et d’autres nutriments).
A noter cependant que les techniques visant à purifier le lactosérum afin d’en sortir un isolat ou un hydrolysat sont très agressives, nombres d’études ont clairement montrées que ces procédés dégradaient en partie la qualité même des acides aminés.

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La Whey concentrée à l’Arginine : l’aminoacide Arginine est un précurseur de l’acide nitrique, ce dernier favorise la circulation sanguine (par dilatation) ce qui augmente les capacités métaboliques et la récupération musculaire. Par ailleurs, l’Arginine, combiné à d’autres acides aminés, favorise la sécrétion de GH.

La Whey concentrée à la Créatine : molécule synthétisée à partir de certains acides aminés, la créatine est principalement utilisée par les muscles afin d’y reconstituer la phosphocréatine (PCr), un substrat énergétique. Une supplémentation en créatine permettra en partie de récupérer plus rapidement entre deux séances, et de rendre ces dernières un peu plus intenses. En revanches, sachez que la créatine n’a pas d’effets directs sur la croissance musculaire.


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Attention, les Whey ne se valent pas toutes
En effet toutes les Whey vendues sur le marché de la supplémentation alimentaire ne sont pas au même niveau quantitatif et qualitatif. D’un point de vue quantitatif elles ne contiennent pas toutes la même quantité de protéines pour 100 gr de produits, à savoir que le dosage généralement constaté se situe dans une fourchette relativement large allant de 65 à 90 % !
D’un point de vue qualitatif, et c’est le plus important, une protéine efficace et respectueuse de la santé doit respecter certains critères incontournables, les voici :

- La Whey doit être directement obtenue à partir de la transformation du lait (Whey Native), et non à partir de celle de fromages (Whey fromagère), car dans le deuxième cas les protéines subissent trop d’étapes de transformation détériorant par conséquence sa qualité.

- Une Whey de qualité doit également être obtenue via une microfiltration à basse température (label CFM), car si elle est micro filtrée à haute température là encore les protéines seront en partie détériorées.

- Une bonne Whey doit également afficher des normes de fabrication prouvant le respect de la chaine de production et de la bonne préservation des denrées (normes HACCP et iso 22000 par exemple).

- Enfin, évitez les Whey comportant de l’aspartame, préférez plutôt celle contenant du sucralose.