LES  LIPIDES

Lipides et Problèmes de Santé
Préserver sa santé passe par un contrôle des flux lipidiques dans son organisme. Une sur-consommation de lipides, ou une endo-synthèse lipidique exagérée, conduit inévitablement à une longue liste de pathologies plus ou moins graves.
-
L’installation du surpoids engendre de considérables problèmes articulaires, tant la charge supportée quotidiennement par le squelette devient inappropriée. La colonne vertébrale, ainsi que les articulations du bas du corps (hanche, genoux, chevilles) sont les principales zones touchées par ce mal. Il en résulte de l’inflammation chronique ainsi qu’une usure prématurée du cartilage articulaire. De par le fort handicap qu’elles engendrent, l’arthrose et l’arthrite sont donc des maladies qu’il convient de prévenir au maximum, et se retrouver en surpoids va bien évidemment à l’encontre de cette recommandation.
Lecture Conseillée
-
Une sur-présence de lipides dans l’organisme engendre également de nombreux dérèglements hormonaux et métaboliques. La résistance à l’insuline s’avère être de le plus fréquent d’entre eux, ce qui prédispose bien évidemment au développement d’un Diabète de type 2 (voir les articles consacrés au Diabète dans la rubrique Métabolisme-Glucide).
-
Un trop plein des réserves adipeuses occasionne également une diminution des facultés drainantes lymphatiques et sanguines dans certaines zones du corps, ce qui engendre notamment de la rétention d’eau (pouvant aller jusqu’à l’œdème).
Edition spéciale de "Musclemag" (reprise par "Bodyfitness") parue en 1997 pour les 50 ans d’A. Schwarzenegger. Une vraie pépite ! Près de 200 pages consacrées à une description détaillée faite par Arnold lui-même sur ses méthodes et astuces d’entrainement.
-
De leur côté, les organes s’accommodent très mal d’une sur-présence locale de triglycérides, cela inhibe leur facultés et leur fonctionnement, et entraine parfois même leur dégénérescence cellulaire. Le foie s’avère être l’organe le plus touché par ce mal (stéatose hépatique), compte tenu de sa faculté à synthétiser des lipides, mais également à capturer ceux circulant dans le sang. Une présence en triglycérides dépassant les 5 % dans le foie signifie un début de stéatose hépatique.
-
Autre pathologie s’installant lors d’une sur-présence de lipides dans l’organisme, l’Athérosclérose. Il s’agit là d’un problème de santé extrêmement grave, car l’athérosclérose prédispose fortement aux maladies cardio-vasculaires (voir les articles consacrés à l’Athérosclérose).