LES  LIPIDES

L'Athérosclérose - Introduction
L’athérosclérose est une maladie dégénérative des artères, elle se caractérise par un processus d’épaississement de la paroi artérielle. Cette transformation structurelle va diminuer le calibre interne de l’artère et rendre donc de plus en plus difficile et agressif le passage sanguin dans les zones athérosclérosées. Selon le degré d’obstruation artérielle, la personne atteinte développera des pathologies plus ou moins graves impactant sur l’activité des membres ou des organes, principalement due à un manque d’oxygénation adéquat (le sang étant délivré plus difficilement). Quand une plaque d’athérome devient trop importante, elle génère des situations d’obstruation totale de type thrombose et embolie, l’accident vasculaire survient. Pour résumer, on pourrait donc dire que l’athérosclérose constitue le lit des maladies cardio-vasculaires.

L’athérosclérose s’installe dans vos artères en deux étapes : d’abord la survenu de lésions au niveau de la paroi interne artérielle (l’endothélium de l’intima), ce qui créé des brèches, et ensuite une pénétration de divers éléments dans l’intima (via ces brèches), ce qui provoque l’épaississement de la paroi. Les transporteurs de "mauvais" cholestérol, les LDL (surtout de phénotype B), jouent un rôle très important dans le développement de cette maladie.

30 % du cholestérol sanguin est transporté par les HDL, alors que les LDL se chargent des 70 % restants. C’est pour cette raison qu’une hypercholestérolémie est souvent associée à une forte concentration plasmatique en LDL. Une hypercholestérolémie est identifiable par une cholestérolémie total ˃ 2,5 gr/l de sang (2,15 gr/l pour un ado et jusqu’à 2,65 gr/l pour une personne âgée), un taux de LDL ˃ 1,6 gr/l, et un taux de HDL ˂ 0,5 gr/l. Une forte captation de HDL par le foie, y diminuera l’endosynthèse de cholestérol par inhibition de l’enzyme HMG-CoA réductase. Ceci implique donc une concentration sanguine élevée en HDL, ainsi qu’une bonne activité des récepteurs Apo A, des transporteurs SR-B1, et de la Lipase Hépatique.

Dans les articles suivants, je vous présente les facteurs initiateurs de l’athérosclérose, puis le processus de développement de cette dégénérescence et ses conséquences. J’y énumère également les règles d’hygiène de vie à suivre afin d’empêcher ou d’enrayer la progression de l’athérosclérose.

Lecture Conseillée
Edition spéciale de "Musclemag" (reprise par "Bodyfitness") parue en 1997 pour les 50 ans d’A. Schwarzenegger. Une vraie pépite ! Près de 200 pages consacrées à une description détaillée faite par Arnold lui-même sur ses méthodes et astuces d’entrainement.