PREPARER SA COMPETITION
Se lancer dans la compétition est sans nul doute une source de motivation sans égal. Outre l’envie d’apparaitre sur scène pour montrer au public et à ses proches de quoi on est capable, préparer une compétition c’est avant tout se lancer un défi à soi-même. Sport, business, aventure… quel que soit le domaine abordé, se prouver à soi-même que l’on peut repousser ses propres limites s’avère toujours un exercice des plus jouissifs à vivre.

Bodybuilding, Bodyfitness, Bikini, Men's Physique… quel que soit la catégorie concernée, concourir à une épreuve ne s’improvise pas ! On ne peut pas décider de participer à une compétition quelques jours seulement avant que celle-ci n’ait lieu si l’on n’a pas respecté les longues et indispensables phases préparatoires qui mènent à un certain pic de forme. Ainsi, plus votre prise de décision à concourir sera éloignée de la compétition visée, plus vous aurez le temps de vous y préparer et donc y défendre honorablement vos chances. L’idéal est d’entamer sa préparation 1 an avant l’évènement, mais si votre état de forme demeure élevé en "hors saison", et si vous ne visez pas une progression marquée, il est possible de réduire jusqu’à 6 mois votre préparation à une compétition (je vous invite bien évidement à lire les articles consacrés à la planification dans de la rubrique "Programmation").

Déterminez votre objectif
La première chose à faire est bien évidement de déterminer dans quelle catégorie vous allez concourir. Selon votre âge, votre poids, votre taille, votre état de forme pré-préparation, et la progression visée, vous devez établir un objectif aussi motivant que réalisable. Bien évidement ce dernier devra ensuite demeurer inchangé afin d’optimiser au mieux le temps imparti jusqu’au jour J. Prenez donc le temps de la réflexion afin de cibler le plus judicieusement possible votre choix de catégorie.
Lecture Conseillée
Préparez-vous dans les moindres détails
Dans les derniers jours vous ne devez plus rien laisser au hasard, n’oubliez jamais que les petits détails peuvent faire la différence !
- Ainsi, vous devez consacrer de plus en plus de temps à travailler votre Posing Imposé, ainsi que votre Posing libre et votre chorégraphie.
- Préparez votre peau à la compétition. L’épilation intégrale est une étape quasi-obligée afin de permettre à la peau d’accrocher au mieux la lumière. Effectuez un bronzage évolutif, via des bains de soleil à la plage dans l’idéal, ou le cas échéant via quelques séances d’UV en cabine. Choisissez judicieusement votre tan (notamment selon la couleur naturelle de votre peau), essayez le quelques semaines avant l’échéance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. La veille de la compétition pratiquez une exfoliation, et appliquez une sous-couche de tan (pour certains tans). Le jour-J commencez le tanning final 60 à 90 minutes avant de monter sur scène : évitez d’avoir un rendu tanné trop clair ou trop foncé, et coulant. Pour ceux transpirant facilement, consacrez plus de temps à parfaire votre bronzage naturel afin d’avoir le moins de tan à mettre, et choisissez un tan le moins coulant possible. Le jour de la compétition, apportez une serviette au pied de la scène pour vous essuyer entre vos passages ou comparaisons, si cela s’avère vraiment nécessaire. Veuillez à ne pas mettre de tan sur votre maillot, ni votre numéro, mais n’oubliez pas de vous tanné le visage et les pieds afin de présenter un rendu parfaitement homogène.
Edition spéciale de "Musclemag" (reprise par "Bodyfitness") parue en 1997 pour les 50 ans d’A. Schwarzenegger. Une vraie pépite ! Près de 200 pages consacrées à une description détaillée faite par Arnold lui-même sur ses méthodes et astuces d’entrainement.
L’échauffement en coulisse
Il est toujours préférable de s’échauffer avant de monter sur scène, l’idéal étant de commencer vos exercices dans les 30 à 40 minutes précédant votre appel, cela vous laissera le temps de congestionner l’ensemble du corps. L’intérêt d’un tel échauffement est double : premièrement, il permet d’échauffer les muscles et les articulations afin de prévenir d’éventuelles blessures lors des Posing imposé et libre. Deuxièmement, il permet d’apporter un surcroît de volume de dernière minute au niveau des régions musculaires, via la vasodilation des vaisseaux et capillaires sanguins, et via la congestion musculaire.

Pour ce faire, il convient d’utiliser des charges légères et d’effectuer des séries longues (15 répétitions en moyenne).

- Bien que l’échauffement doive être appliqué à l’ensemble du corps, il est cependant préférable que vous consacriez davantage de temps aux groupes musculaires identifiés comme étant vos points faibles. Ainsi, vous accentuerez leur vasodilatation et leur congestion, ce qui vous permettra de parfaire votre équilibre musculaire.

- Attention cependant à ne pas trop abuser du principe de congestion, car bien qu’un surcroît de sang et d'eau dans un muscle et sa vasodilatation permettent de lui apporter davantage de volume, cela peut également nuire légèrement à sa définition musculaire, et vous en conviendrez, ce serait dommage !

- N’oubliez pas qu’il ne s’agit ici que d’un échauffement, ne vous tuez donc pas à la tâche ! Etant donné que l’organisme est placé en importante carence hydrique durant les dernières heures pré-compétition, il ne serait ici pas judicieux de s’épuiser avant de monter sur scène. Une déshydratation trop intense peut vous exténuer au point de vous faire perdre votre lucidité, et donc votre concentration lors de votre passage sur scène. Par ailleurs, vous devez éviter que votre organisme n’engage trop fortement son processus de sudation, ceci afin de conserver la bonne tenue de votre tan.
Enfin, un échauffement trop intense réduira vos réserves glycogéniques, ce qui va à l’encontre du principe du rebond glycogénique qui permet d’afficher une musculature la plus dense possible au moment de se présenter devant les juges.

- Ne vous refroidissez pas avant de monter sur scène. Demeurer dans un environnement chaud permet de conserver au mieux la vasodilatation et donc la congestion musculaire. Travaillez votre Posing pendant et à la fin de votre échauffement.

- Avant de monter sur scène, mais surtout après, pensez à immortaliser le moment en vous faisant photographier, ce n’est pas tous les jours que l’on tient la forme de sa vie !

Je vous invite bien évidemment à lire les articles consacrés aux règles de nutrition et d’entrainement préconisées en phase de pré-compétition, rendez-vous à la rubrique sur la Sèche.