LES CATEGORIES CHEZ LES FEMMES
Women's Physique
Cette catégorie remplace aujourd’hui chez les femmes l’ancienne catégorie bodybuilding qui dérivait ces dernières années car on y retrouvait des femmes au physique trop imposant et au visage masculinisé à cause des substances dopantes.
Le Posing à présenter ressemble au Posing du bodybuilding traditionnel, mais avec des touches de féminité dans le positionnent des bras et des mains notamment.
Le Bodyfitness (ou Figure) est une catégorie où le volume musculaire demandé se situe à mi-chemin entre celui d’une athlète Bikini et d’une athlète Women’s Physique. La définition musculaire doit être marquée, et la musculature bien équilibrée.
Lecture Conseillée
Un seul passage sera effectué en maillot deux pièces (mais relié dans le bas du dos) et en chaussures à talon limitée à 1 cm pour la semelle et 12 cm pour le talon. Les poses 4 faces seront présentées lors des comparaisons en ligne.
Bikini
L’athlète doit présenter un corps tonique et galbé, mais sans hypertrophie musculaire et sans définition trop marquée. La ligne et la tonicité des fessiers et des cuisses ont une grande importante, et les abdominaux doivent être très légèrement apparents.
Edition spéciale de "Musclemag" (reprise par "Bodyfitness") parue en 1997 pour les 50 ans d’A. Schwarzenegger. Une vraie pépite ! Près de 200 pages consacrées à une description détaillée faite par Arnold lui-même sur ses méthodes et astuces d’entrainement.
Le Posing reste ici simplifié, Un passage T-walk de présentation sera effectué, puis les poses 4 faces seront de nouveau présentées lors des comparaisons en ligne. L’athlète se présentera en maillot Bikini, et en chaussures à talon limitée à 1 cm pour la semelle et 12 cm pour le talon.

>
A noter qu’une nouvelle catégorie " Bikini Wellness" (issue à l’origine d’Amérique du sud) est en train de d’émerger sur les circuits de compétition internationaux, donnant cette fois leur chance à des filles au physique de type Bikini mais à la musculature un peu plus galbée, notamment au niveau des cuisses et des fessiers.
Fitness
Le volume musculaire attendu ici doit être assez proche de celui demandé en catégorie Figure/Bodyfitness. La définition musculaire doit être marquée, et la musculature bien équilibrée.
1er Passage, Le fitness round : routine gymnastique / fitness (sur fond musical), réalisé en tenue de fitness.
2nd Passage, Le physique round : Maillot et Posing 4 faces identiques à ce qui est demandé en catégorie Figure/Bodyfitness.
Les athlètes handisports peuvent concourir dans la catégorie de leur choix.
Les couples de bodybuilders hommes et femmes peuvent concourir en plus dans la catégorie « bodybuilding Couple ». 
Pour trouver le règlement complet des catégories à l’IFBB : Cliquez ICI