BODYFITNESS ET FIGURE
Bodyfitness
La catégorie Bodyfitness s’adresse aux femmes ayant un corps athlétique, avec un certain degré de masse musculaire. Cette catégorie se situe clairement à mi-chemin entre le niveau bikini et le niveau bodybuilding-Women's physique, car du volume musculaire doit être ici présent sans pour autant être exagéré, et la définition musculaire doit demeurer marquée sans pour autant atteindre le degré "d’écorchure" demandé en bodybuilding. En revanche, tout comme il l‘est demandé en bodybuilding, la ligne de l’athlète pratiquant le Bodyfitness doit être parfaitement équilibrée.

Le Posing est ici simplifié, aucune poses de type bodybuilding n’est demandé, et il n’y pas non plus de round Posing libre. Ainsi, seules les poses 4 faces sont présentées. Un seul passage sera effectué en maillot deux pièces (reliés dans le bas du dos) et en chaussures à talon, aux couleurs librement choisies par l’athlète (chaussures à talon, limitée à 0,70 cm pour la semelle, et à 12 cm pour le talon). Selon les compétitions il arrive qu’un autre passage soit préalablement demandé, en maillot deux pièces noir cette fois. Côté joaillerie, seuls les bijoux suivants sont autorisés (dans la limite du bon goût) : boucles d’oreilles, bracelet, et bague.

Lecture Conseillée
Edition spéciale de "Musclemag" (reprise par "Bodyfitness") parue en 1997 pour les 50 ans d’A. Schwarzenegger. Une vraie pépite ! Près de 200 pages consacrées à une description détaillée faite par Arnold lui-même sur ses méthodes et astuces d’entrainement.
Veronica Gallego
Zsuzsanna Toldi
Valentina Mazzola
Figure
Certaines compétitions internationales, notamment celles se déroulant aux États-Unis, ou celles faisant partie du circuit pro League IFBB, ont instauré la catégorie Figure à la place de la catégorie Bodyfitness. Pour ainsi dire il ne s’agit là que d’un simple changement de dénomination, car si par le passé il existait bel et bien une petite différence entre une Bodyfitness et une Figure (volume musculaire et degré de sèche très légèrement inférieur pour une Figure), ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Erin Stern
Nicole Wilkins
Latorya Watts
Ann Titone
Cydney Gillon
Alicia Coates